Jo-Anne Edger
Artiste en art visuel
Ste-Lucie-des-Laurentides, Québec, Canada

Je suis née à Montréal.  J’ai toujours aimé la nature et souhaité vivre entourée de lacs et de montagnes. J’habite maintenant les Laurentides sur un terrain boisé, sur le bord d’un petit lac, au pied d’une montagne.

J’ai suivi une formation d’enseignante au primaire à l’Université de Montréal, ensuite j’ai complété un bac. en adaptation scolaire, puis j’ai fait un certificat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Je dessine et peins depuis mon tout jeune âge. J’ai touché à plusieurs médiums, fusain, graphite, aquarelle, pastel à l’huile, acrylique, mais l’huile et le pastel sec sont mes médiums privilégiés.

Je peins à l’huile sur toile et sur masonite depuis les années 70. Je me suis intéressée à la sanguine au début des années 90. J’ai commencé par des portraits puis les paysages des Laurentides m’ont inspirée. Par la suite, j’ai ajouté à la sanguine quelques timides couleurs à l’aide de pastels secs. Enfin, vers 2014, j’ai fait des tableaux en utilisant uniquement des pastels secs. Maintenant j’utilise la peinture à l’huile ou les pastels secs selon mon inspiration. Mes œuvres expriment la beauté, la grandeur, l’intensité et le rythme de la vie.

À l’occasion, j’écris sous forme poétique, des textes en lien avec mes œuvres. J’en présente quelques-uns sur mon site. De la mi-avril à la mi-octobre, je travaille à l’étage supérieur de la grange chauffée au besoin par un poêle à bois. Pendant les mois plus froids, je travaille dans mon atelier, à la maison.

Atelier dans la grange
Atelier d'art - Grange
Atelier dans la maison
Atelier de peinture - résidence Jo-Anne

Œuvres présentées :
Les dimensions des œuvres et celles des encadrements sont indiquées en pouces et en centimètres.
Les dessins sont tous encadrés d’un passe-partout.
Les encadrements de bois sont faits de façon artisanale. Ils sont fabriqués de planches faites à partir des arbres de notre forêt. Mon conjoint les a découpées dans les troncs, sur son moulin à scie puis, les a planées et taillées.
Ensuite, nous avons assemblé les cadres, les avons sablés et teints.
Plusieurs autres cadres ont été récupérés dans des bazars et reconditionnés.
Les cadres métalliques et quelques autres ont été fabriqués dans des boutiques spécialisées.